On dit souvent que la rédaction web est différente de la rédaction classique. Est-ce vraiment le cas ? La réponse est non si l’on se réfère au nombre de critères repris par cette « nouvelle discipline » à l’ancienne. Voici ces trois critères.
La qualité
Ce critère n’est pas caractéristique de la rédaction web. On en a également besoin dans les magazines, les journaux, les romans, les brochures et même les témoignages écrits. Les lecteurs s’attendent à l’inexistence de fautes de grammaires et d’orthographes. Il ne faut pas également les décevoir en ce qui concerne la véracité et la pertinence des informations fournies.
La rédaction web se distingue toutefois des autres par la nécessité de fournir des articles faciles à lire et à comprendre par le lectorat. Il importe donc d’employer un style simple, de structurer par un titre, des sous- titres et des paragraphes, sans oublier que la concision est également requise.
La portée
L’exemple le plus parfait est la Bible. Dans cette dernière, des passages étaient écrits dans l’antiquité. On peut donc contester l’affirmation selon laquelle seules les publications web sont valables. Les livres, les magazines, les journaux et les brochures peuvent également résister au facteur temps. Certes, les papiers sont recyclés, mais les écrits peuvent durer des mois, des années, des siècles, voire des milliers d’années. Mais en ce qui concerne le nombre des personnes ciblées, la rédaction web n’a rien à envier aux autres supports. Elle permet en effet de proposer des articles auxquels des millions des personnes dans le monde peuvent accéder. Les autres supports, eux, ont une portée limitée dans l’espace.
Diversité des contenus
La caractéristique de la rédaction web, selon certaines personnes, c’est la diversité de ses contenus. Ne peut-on pas trouver des images dans les journaux, dans les romans et dans les brochures ? Si. Mais aucun autre support de rédaction ne peut recevoir de son ou de vidéo. Il est également impossible de faire défiler des images sur un support en papier en un seul ou plusieurs clics.
Enfin, si sur les autres supports, on ne peut lier automatiquement un contenu à d’autres, il suffit de faire des liens pour emmener le lectorat d’une page à une autre sur le web. Cette possibilité devra être prise en compte pour réussir à bien rédiger pour le web, en plus de l’intégration des mots-clés. Elle favorise en effet la visibilité des articles rédigés non seulement auprès du lectorat, mais également auprès des moteurs de recherche. Si vous voulez plus de conseil sur les techniques de rédaction web, visitez ce blog de l’agence Laplume.mg