Quels sont les nouveaux métiers autour de l’UX et l’ergonomie ?
Sous leurs diverses appellations, les nouveaux métiers de l’UX se dévoilent
Au XVIIe siècle, Newton, figure éminente de la modernité déclarait : « Que nul n’arrête le progrès scientifique et qu’il ne faut pas craindre les avancées ». Aujourd’hui, ces paroles ne se sont pas réduites à de vulgaires vœux pieux. Bien au contraire, avec le développement de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, avec l’innovation sans cesse renouvelée des systèmes numériques, nous assistons à une véritable révolution, qui n’est pas prête de s’arrêter du jour au lendemain.
À l’ère du digital, l’impacte du numérique va bien au-delà des moyens de création et de diffusion de l’information au sein de notre société moderne ; c’est tout l’univers de l’entreprise et de ses méthodes de gestion et d’élaboration de stratégies d’affaires qui s’en trouve modifié. De nouveaux métiers naissent pour ces entreprises en quête de compétitivité et de nouvelles compétences se développent pour rendre leurs organisations plus efficaces.
Focus sur les nouveaux métiers de l’UX et de l’ergonomie !
L’UX, quèsaco ?
Acronyme de User Experience, UX se traduit mot à mot par l’expérience utilisateur et celui qui la conçoit : « l’architecte de l’expérience utilisateur » (UX designer).
Si cette expérience repose sur un savoir technologique (savoir comment interagit un utilisateur avec un système, une interface tel qu’un site Web ou un logiciel d’application web), c’est grâce à leurs concepteurs UX cherchant sans cesse à évaluer la meilleure façon de rendre viable et agréable l’interaction homme-machine. Leur rôle étant de bien centrer leur conception sur l’utilisateur, ses besoins et ses désirs.
Au cœur de l’expérience utilisateur, ils s’efforcent donc de déterminer et d’améliorer les niveaux d’utilisation, d’utilité, ou bien d’efficacité dans l’exécution des tâches d’un système comme les sites web par exemple. Ainsi leur fonction essentielle est d’analyser pleinement les comportements des utilisateurs des nouveaux outils numériques tels que les sites internet ou les applications mobiles. Leurs domaines de compétences étant l’ergonomie, le design, l’architecture de l’information ou bien encore l’étude et l’expertise utilisateur font que les champs d’application de l’UX sont tous aussi divers et variés. D’où l’émergence de nouveaux métiers non moins prodigues quant à leurs appellations :
- UX Designer
- Ergonome/ Ergonomist
- Ergonome IHM
- UsabilitySpecialist
- Information architect…
Derrière toutes ses appellations différentes se dévoile un objectif commun : fournir aux utilisateurs une expérience la plus efficace et la plus agréable possible. Et, face à cette multiplicité de disciplines, il n’est pas rare que les praticiens de l’UX occupent plusieurs rôles, voire tous à la fois, sans pour autant faire l’impasse sur les compétences requises pour concevoir une expérience utilisateur la plus aboutie qui soit.
Des métiers de plus en plus incontournables
Aujourd’hui avec l’accélération considérable de la mutation numérique des entreprises, les métiers de l’UX émergeant deviennent de surcroît des professions incontournables.
Ce sont les compétences, les techniques et les savoir faire qui sont très recherchées ; sachant que toute conception de l’expérience des utilisateurs repose sur l’analyse et l’évaluation de la qualité comme de la facilité d’utilisation des interfaces, afin d’en améliorer l’usage et d’en tirer un grand plaisir.
Le but étant de favoriser la satisfaction des clients en vue de les fidéliser. C’est pourquoi, l’UX englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur avec l’entreprise proposant ses services ou produits. Véritable processus « scientifique » nécessitant des compétences techniques spécifiques, propres à chaque métier de l’UX et indispensables pour atteindre des objectifs à la fois complexes et de qualité, tels que :
– L’optimisation de l’expérience client pour une entreprise et ses produits ciblés
– L’évaluation des structures d’interface les plus ergonomiques et les plus faciles d’utilisation
Si vous souhaitez vous lancer dans l’un des métiers de l’UX, vous trouverez de nombreuses filières d’enseignement dans l’hexagone où ces disciplines attirent de plus en plus d’étudiants ces dernières années. La formation professionnelle en inter ou en intra n’est pas en reste. A titre d’exemple, la société Usabilis, l’une des agences qui fait autorité dans le domaine en France, propose un panel de formations en ergonomie et design d’interface (UX design) adaptées à tous ceux qui ont compris l’importance d’acquérir ces compétences. Et ceci, même si l’on n’ambitionne pas de devenir ergonome ou spécialiste soi-même !