La retranscription audio et l’évolution de la technologie
La technologie ne cesse d’évoluer dans le but d’apporter plus de confort au quotidien de chacun. Cette dernière touche plusieurs domaines de la vie courante comme l’informatique qui connaît une amélioration de plus en plus importante. On peut entre autres, citer la retranscription audio, une opération rendue possible grâce à cette évolution.
Tout sur la retranscription audio
Aussi connue comme audiotypie, la retranscription audio est une opération de reconversion d’enregistrements ou autres données audio en un fichier texte ou encore un document Word. Il peut notamment, s’agir d’une retranscription audio d’un discours, d’une conférence, d’un exposé, d’un séminaire, etc. Certaines règles sont à respecter lorsque l’on se lance dans une retranscription audio. Il est entre autres, très important d’adapter le style de la retranscription à la nature du contenu du fichier audio à traiter. Pour convertir par exemple, un entretien, il est impératif de noter dans le fichier Word, tous les échanges qui ont eu lieu. La retranscription pour ce type de contenu consiste par la même occasion à améliorer les tournures de phrases et à effacer les répétitions sans pour autant dénaturer la conversation. Toutefois, les rédacteurs peuvent se conformer à la demande des clients en retranscrivant mot pour mot les échanges audio. Le métier de l’audiotypie demande certaines qualifications dont la plus importante est la parfaite maîtrise du langage des interlocuteurs (syntaxe, orthographe, subterfuge de la langue, etc.). Aussi, ce métier convient très bien au profil de personnes rigoureux et méticuleux.
La retranscription audio avec l’évolution de la technologie
Avec l’évolution de la technologie, le métier de la retranscription audio ne cesse d’accroître avec un rendu final plus satisfaisant pour les clients. Et on peut d’ailleurs, affirmer que l’audiotypie n’a lieu d’être sans l’évolution de la technologie. En effet, le rédacteur rencontre souvent des difficultés en effectuant sa tâche. On peut par exemple, mentionner des problèmes d’audition à cause d’une bande inaudible sur certains passages. Pour y remédier, le rédacteur a à sa disposition, différents logiciels facilitant le traitement du son. On peut entre autres, citer Express Scribe, un logiciel de pointe très utilisé dans le monde de l’audiotypie. Ce logiciel est très pratique à l’usage et permet au rédacteur de gagner du temps dans ses traitements, car il ne faut pas oublier qu’une retranscription peur durer des heures (1h d’enregistrement peut durer jusqu’à 6h de temps).