Internet et auto entreprenariat, quel rapport ?
De nos jours, internet et auto entreprenariat ne peuvent plus être séparé. Aussi bien pour les grandes marques de produits en tout genre, ou pour les prestataires de service, le web est un allié incontournable. Et il ne s’agit plus d’avoir un simple site web comme ce fut le cas il y a quelques années. On parle carrément de digitalisation et de commerce en ligne. Ce qui constitue une bonne nouvelle pour certains.
L’importance d’une visibilité sur le Net
Même si vous ne pouvez mettre de côté la prospection physique, la majorité des techniques de publicité et de marchandage se passe sur le Net. C’est un véritable atout pour la visibilité de votre entreprise. Outre de vous permettre de conquérir le marché local, Internet vous propose une visibilité dans le reste du monde. Tel est le cas par exemple de Page Jaune, la filiale de Solocal récemment pris en charge par eric boustouller et qui est l’une des pages françaises les plus visitées au monde chaque jour.
Pour votre visibilité en ligne, les experts vous proposent plusieurs solutions. La création de site internet est la base. Mais c’est loin d’être suffisant. Il faut utiliser à la fois les réseaux sociaux, les blogs et les forums, ainsi que les annuaires virtuels pour être compétitif. Il en va de la réussite de votre activité.
La digitalisation et ses conséquences
Quand on parle de site internet, il n’est pas seulement question d’un site vitrine. La tendance penche de nos jours vers la digitalisation. Les prestataires doivent faire bien plus que de proposer et présenter leur prestation sur leur plateforme. Les clients doivent pouvoir commander les biens et services qu’ils souhaitent en quelques clics.
Le marché de la digitalisation brasse actuellement des centaines de millions d’euros. Les webmasters et autres prestataires web sont les principaux bénéficiaires. La création d’un site e-commerce nécessite en effet plus de budgets que celle d’un site classique. Mais cela présente aussi quelques avantages pour les professionnels. Avec la facilité d’accès à leur produit, ils ont une meilleure réputation sur le marché. En outre, Ils optimisent le temps de travail et la gestion de leur activité.
Des entreprises avec de moindres frais avec le web
Avec le web, les frais imputés à la gestion de votre entreprise sont moindres. Bien que cela est conseillé, pour concurrencer notamment les grandes marques, vous n’avez pas besoin d’un grand local pour le siège de votre société. En outre, vous avez la possibilité d’externaliser la majorité des branches de votre entreprise. C’est le cas entre autres de la gestion comptable et de l’administration du parc informatique. Les prestataires indépendants demandent toujours moins de frais que les travailleurs à plein temps.
Mais attention, changer une entreprise physique en une société digitale nécessite minutie et rigueur. La restructuration et l’attribution des fonctions pour chacun des employés peuvent être assez complexes. En outre, avec les nouvelles normes sur la protection des données en ligne et la sécurisation des sites internet, vous ne pouvez le faire sans l’aide d’un professionnel du web. Au début, les dépenses peuvent être assez importantes.