Le Community Management fait partie d’une des nombreuses branches du Webmarketing. Le Community Manager s’occupe de la notoriété des entreprises ou des marques sur les réseaux sociaux, c’est un porte-parole en quelque sorte.
Il peut intervenir dans deux cas différents, soit il peut être consultant auprès des équipes chargées de communication déjà présentes au sein d’une structure, soit il peut prendre en charge l’intégralité de la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise (création, animation, modération).
Il a un rôle stratégique, selon un cahier des charges défini au préalable. Les missions du Community Manager sont assez larges, il peut créer, animer des comptes Twitter, Facebook, pour n’en citer que deux. Également, il a pour rôle de veiller à l’E-réputation de son client, c’est-à-dire ce qu’il se dit sur la marque sur les forums, les blogs. Que se soit positive ou négative, toute information venant en direct du consommateur est très importante pour mieux structurer l’offre. Mais aussi, il peut créer des jeux-concours et tenir le S.A.V. Virtuel de la marque… Le Community Manager est un couteau suisse, il peut intervenir sur de nombreux points afin que ses objectifs soient pleinement remplis.
Comment choisir une agence de Community Management
Ambassadeur d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit, le Community Manager (CM) est un poste de l’ombre, il se doit d’être discret à tel point qu’il ne pas être perceptible lors de l’animation du compte.
Il faut savoir que, de nombreux CM se sont spécialisés dans le secteur de son choix. Ceci est d’autant plus intelligent car chaque secteur est spécifique, vous obtenez ainsi un travail de précis et de qualité. Le Community Manager épouse également, le rôle de médiateur, il doit gérer tout débordement et éviter ce que l’on appelle un « Bad Buzz », des qualités d’écoute, de contrôle de soi sont nécessaires. Devant l’importance de la viralité des commentaires sur Internet, les grandes marques ont très vite compris, qu’il était important de contrôler son E-réputation ainsi que celle leurs produits, de ce fait il doit savoir manier de nombreux logiciels pour faire une veille. En résumé un Community Manager doit être à l’écoute, discret, autonome, avoir une orthographe soignée et doit être à l’aise avec tous les réseaux sociaux et en comprendre les spécificités. Si ce professionnel du Webmarketing est spécialisé dans un domaine précis, cerise sur le gâteau, vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés !