En quoi consiste le job de recruter

C’est le grand jour, aujourd’hui, c’est à vous de passer de l’autre côté de la barrière : vous êtes celui qui va recruter un nouvel employé pour votre entreprise. Ce qui signifie que vous allez devoir examiner les CV, choisir ceux qui vous semblent dignes de remplir la tâche pour laquelle votre entreprise cherche à recruter, et faire passer des entretiens aux candidats potentiels afin d’arrêter votre choix sur celui auquel vous voulez offrir le poste. Mais quelle préparation faut-il faire en vue du recrutement ? À quels critères faut-il faire le plus attention ? Quels sont les trucs, les astuces, les conseils dont vous pouvez bénéficier ? En d’autres termes… comment bien faire son travail de recruteur ?

Recruiter : un travail en amont et une bonne connaissance préalable

Avant de commencer à vouloir embaucher quelqu’un, encore faut-il savoir de qui vous avez besoin pour définir les priorités à rechercher chez le potentiel futur employé. Pour vous aider, des logiciels de recrutement proposent divers outils utiles à la gestion des dossiers de candidatures que vous recevez ainsi qu’à la sélection des candidats les plus profilés pour le travail qu’ils demandent, par exemple Intuition Software, que vous pouvez consulter sur le site https://intuition-software.com/.

Pour le reste, voilà quelques conseils pour vous préparerà l’embauche. Pour encore plus de conseils, voici un article paru sur Mr-Entreprise.

L’embauche en quelques étapes

Pour embaucher une personne, il faut la rencontrer, pour la rencontrer, il faut l’avoir sélectionnée parmi plusieurs CV, et pour recevoir des CV, il faut poster une annonce sur internet, et c’est par là que nous allons commencer.

Poster l’annonce

Votre annonce n’est pas anodine, puisqu’elle détermine le type de candidats auquel vous ferez face. Les sites sur lesquels vous publiez les annonces, les intitulés que vous écrivez, le corps de votre annonce… tout doit être écrit précautionneusement. Pensez à donner les détails utilitaires, comme le nombre d’heures, le salaire estimé s’il y en a un, la durée du contrat si c’est un stage ou un CDD et tous les détails auxquels vous pourrez penser qui seront toujours bons à prendre pour les intéressés.

Si vous ne voulez pas avoir à tout faire par vous-même, sachez que le logiciel de recrutement dont nous parlions plus haut peut publier pour vous cette annonce.

Récupérer les réponses

Avant de choisir le candidat, il va bien sûr falloir récupérer les réponses. Ne prenez en compte que les réponses sérieuses, celles qui ont les documents que vous demandez (CV) et qui prennent en compte vos demandes. Si dans le corps de votre annonce vous précisiez d’écrire la motivation dans le corps du mail et que certains les ont envoyés dans un PDF à part, c’est qu’ils n’ont pas lu votre annonce. À nouveau les logiciels de recrutement peuvent centraliser les réponsesà votre place.

Tri et contact

Une fois cette étape atteinte, il va falloir commencer à faire le tri et contacter les candidats les plus remarquables. Grâceà ce même logiciel de recrutement, vous pouvez centraliser les discussions avec les potentiels nouveaux employés, tout en gardant leurs CV à quelques clics de distance afin de toujours savoir à qui vous parlez.

Entretiens

Maintenant vous en êtes là, il va falloir rencontrer les candidats. Gardez à l’esprit ce que vous savez d’eux, ainsi que le contenu de vos échanges. C’est vous le chef, c’est vous qui savez ce qui est bon pour votre entreprise. Vous pouvez si vous le souhaitez amener votre ordinateur connecté sur le logiciel de recrutement afin de garder toutes les informations importantes à l’œil.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à embaucher le candidat qui a le plus attiré votre attention, soit parce qu’il semblait mieux taillé pour ce travail et pour s’intégrer au sein du groupe de travail, soit parce qu’il a le mieux répondu à vos questions.