Aujourd’hui, dans le monde de l’entreprise, on délègue la quasi-totalité de la production, transformation, communication et stockage des données aux équipements informatiques. Il est donc primordial de s’assurer que ces derniers soient fiables et sécuriser. Faire appel à une entreprise informatique permet, à différents niveaux, de se prémunir d’un certain nombre de risques. Voyons lesquels en détail dans cet article.
L’installation et le suivi de logiciels de protection
Commençons par le plus évident : pour préserver l’intégrité de vos équipements et de vos données, une des premières choses à faire est d’installer et de configurer des antivirus et antimalware. Quand on a un peu de connaissance et un seul poste à gérer, c’est quelque chose d’assez simple à mettre en œuvre. Mais lorsqu’il faut gérer un parc de plusieurs dizaines de machines, il faut commencer à travailler en mode « flotte » avec des gestions de mises à jour centralisées.
La mise à jour des systèmes d’exploitation et des logiciels
Outre l’installation et la gestion de solutions antivirus, combler les failles de sécurité passe aussi par une mise à jour régulière des softwares. La même problématique de volume se pose alors. Il faut être capable de déterminer avec précision quels programmes sont installés sur quelles machines. Généralement, les entreprises démarrent leur accompagnement par une analyse complète du parc afin de mesurer les équipements et logiciels à maintenir. Ensuite, ils pourront planifier finement le suivi des mises à jour.
Réaliser un audit informatique pour identifier les risques
L’audit informatique est une démarche fortement recommandée pour sécuriser un parc. Outre le fait de permettre de lister l’ensemble des équipements et logiciels présents sur le réseau afin de programmer les opérations de maintenance, l’audit permet également d’identifier les points de faiblesse.
En effet, l’analyse se concentre sur les outils mais aussi sur leur gouvernance et la façon dont les droits d’administration sont distribués. En fonction des résultats de l’audit, il peut être préconiser de passer des logiciels en mode SaaS ou d’accorder ou retirer des droits d’administration à certains utilisateurs.
En mettant en évidences des points de faiblesse, on diminue fortement le risque d’intrusion dans le réseau interne.
Mettre en place une solution de sauvegarde des données
En cas de panne, les ordinateurs peuvent être remplacés et les logiciels peuvent être réinstallés. En cas de perte définitive de données, on ne peut pas les récupérer. Le dysfonctionnement ou le piratage ne sont jamais à exclure. Par conséquent, il est indispensable de mettre en place des solutions de sauvegarde des fichiers efficaces afin de pouvoir les restaurer en cas de problème.
La sauvegarde doit être fréquente ou en temps réel (duplication des données) pour réduire les risques au minimum.
Le lieu de sauvegarde doit être différents des ordinateurs. En cas d’incendie ou d’inondation, il doit être possible de les récupérer. Un NAS, un serveur externalisé ou un cloud peuvent être une bonne solution.
Enfin, la procédure de restitution des fichiers doit être relativement simple afin de pouvoir remettre le parc informatique en état de production en cas de dysfonctionnement.