Campagne de communication : sur quoi repose la réussite de votre stratégie ?
La communication demeure une discipline importante dans tous les secteurs et notamment dans celui du marketing. D’ailleurs, la relation client consiste à établir des rapports permanents avec les consommateurs, les utilisateurs ou même les prospects. Cela signifie que les professionnels seront amenés à communiquer. Une campagne dans ce domaine nécessitera donc une bonne préparation si on veut atteindre efficacement les objectifs. À l’instar, des stratégies publicitaires, de fidélisation ou de prospection, différents éléments seront à déterminer dès le début.
Identifier et connaître ses cibles
Quelle que soit la campagne, il faut bien savoir à qui les offres seront destinées. Quel type de public ou d’individus veut-on séduire ou fidéliser grâce aux opérations promotionnelles via des cartes de fidélité ou autres par exemple ? On commencera tout d’abord par les identifier en se basant sur les différents critères tels que l’âge, le sexe, la catégorie sociale, le domaine d’activités ou autres. Si la cible est bien décrite, la prochaine tâche consiste à la connaître.
Les nombreuses informations sur le web nous indiqueront les centres d’intérêt d’une frange précise de cette cible. On peut se lancer dans une rapide vérification des nouvelles tendances et des concepts à la mode si on souhaite communiquer avec les jeunes. On se penchera un peu plus sur l’utilité et la praticité d’un produit ou d’un service s’il s’agit des ménages en général. Les données permettront aussi d’anticiper les besoins des consommateurs et utilisateurs et donc d’être plus efficace dans chaque approche.
Préciser ses besoins et ses objectifs
Un projet de téléprospection n’est pas une stratégie de fidélisation ni un programme d’étude ou d’enquêtes. Et pourtant, d’une certaine manière, ces trois branches entrent bien dans le cadre d’une campagne de communication. Les professionnels devront donc préciser leurs besoins. Les opérations promotionnelles serviront à remercier les clients habitués de leur fidélité, mais peuvent aussi devenir des supports publicitaires. De nos jours, les objets publicitaires figurent parmi les grandes tendances marketing. Il faudra alors s’assurer de ce qu’on veut vraiment pour éviter de refaire les mêmes choses et ainsi, optimiser les stratégies.
Définir ses ressources et établir un budget
Maintenant que les professionnels ont réussi à identifier leur cible et à distinguer les objectifs, la prochaine étape de la préparation se portera sur les moyens à mettre en place et les ressources financières à déployer. En matière de campagne de communication, la première astuce est de se focaliser tout d’abord sur les canaux ainsi que les supports utilisés.
Au niveau des opérations promotionnelles, s’agit-il de goodies ou de gadgets dernier cri destinés à plaire aux clients si on veut les fidéliser ? Ou d’un forfait gratuit si on parle de services ? Si le projet consiste en une stratégie de téléprospection, il faudra évaluer les outils (le CRM et les matériels) qui interviendront dans la pratique. Le budget sera fixé en fonction de ces situations. Enfin, les ressources humaines seront aussi à prendre en compte, combien d’agents ou de téléagents vont être assignés à chaque tâche ? Devrait-on également prévoir des dépenses concernant la formation ?
Le plan de communication
L’élaboration d’un plan de communication détaillée sera l’étape ultime de la campagne. C’est grâce à ce document que l’on pourra connaître précisément les tâches et la procédure à suivre. Pratiquement, les professionnels vont fixer la durée de réalisation de chaque opération. Le temps de prise d’appel, s’il s’agit d’un projet de télémarketing. Le timing sur le traitement de la situation des clients si on est dans le cadre des opérations promotionnelles. Le plan indiquera aussi si l’accompagnement d’un prestataire sera utile afin d’encadrer les activités ou les équipes. Pour finir, on y spécifiera les outils, les canaux choisis et le planning à respecter.
Les astuces à ne pas oublier
Durant la campagne de communication, les professionnels s’assureront de délivrer un message clair et concis sur les offres qu’ils souhaitent faire connaître. Ils devront aussi savoir surprendre leurs interlocuteurs en employant des images ou des approches distinguées. Ce serait même mieux si on peut personnaliser chaque produit ou service suggéré pendant les opérations promotionnelles. Et pour rendre les propositions encore plus attrayantes, ils peuvent également miser sur l’humour ou sur les concepts tendance. Et puis, il ne faut pas sous-estimer la force de persuasion basée sur l’affectif. La communication devrait émouvoir les clients et les prospects et les amener à réagir.