Lorsque vous êtes à la tête d’une association, la gestion est l’une des tâches les plus importantes qui vous incombent. Tout comme dans une entreprise, le recours à un logiciel de gestion permet un meilleur suivi des activités internes ainsi qu’une meilleure transparence.
Ce qui est moins évident par contre, c’est de choisir parmi le nombreux logiciel sur le marché. Fort heureusement, il existe des points de repère qui permettent de choisir celui qui conviendrait le mieux à votre activité associative.
Un logiciel propre à votre activité associative
La typologie des logiciels de gestion d’association se décline en fonction de l’activité associative. En effet, les logiciels sont créés et proposés de façon à intégrer les particularités propres à chaque type d’association.
Il existe donc un logiciel pour votre association sportive comme il en existe d’autres pour les associations culturelles, environnementales, politiques, de défense des droits des animaux, etc. C’est la première démarcation entre les logiciels d’association.
En la matière, vous pouvez décider de recourir à des logiciels préexistants ou de vous faire concevoir un logiciel sur mesure par un prestataire agréé.
Un logiciel simple VS un logiciel complexe
La gestion d’association intègre de nombreux paramètres plus ou moins complexes et les logiciels de gestion sont à l’image de cette variation. En fonction de la nature de votre gestion ou même du stade de maturité de votre entreprise, vous n’utiliserez pas le même type de logiciel pour une association ou pour une autre.
Lorsqu’on dirige une jeune association, la gestion se limite généralement à la gestion des cotisations des membres. Vos pouvez miser simplement sur un logiciel qui inclut cette principale fonction. En la matière, MaCotisation s’affiche comme le meilleur logiciel de gestion des cotisations.
Dès lors que votre activité commence à grandir, les paramètres de votre gestion s’étendent inévitablement à d’autres actions comme la comptabilité, le mailing, etc. Vous aurez donc besoin d’un logiciel aux fonctionnalités plus avancées.
L’online VS l’offline
Si les logiciels de gestion d’association online s’utilisent en ligne, les offline sont utilisés hors ligne. Qu’est ce que cela implique ?
En version offline, un logiciel de gestion d’association ne peut être utilisé que s’il est installé sur un périphérique donné, un ordinateur par exemple. Il fonctionne, comme l’indique son nom, sans connexion et est uniquement accessible depuis le périphérique en question.
Plus récentes, les versions onlines des logiciels de gestion d’association apparaissent comme les outils d’avenir. Ici, vous êtes dispensé de l’installation puisque tout se passe en ligne. Un prestataire vous donne un accès contre rémunération à un serveur qui gère votre logiciel de gestion. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’avoir un périphérique connecté à internet, qu’il s’agisse d’un Smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette.
La différence notoire entre les deux types de logiciels réside dans la praticité. À n’importe quel moment, de n’importe où et depuis n’importe quel périphérique, le logiciel online est accessible. En offline, il faut forcément être en contact du périphérique sur lequel le logiciel a été installé.
D’autre part, si maintenance, sécurisation ou mises à jour il doit y avoir, souscrire à un logiciel online vous permet de vous décharger de telles corvées qui sont prises en charge par votre prestataire. Ce qui n’est pas le cas avec une version offline.