Conseils pour des employés heureux
On pensait que les moyens financiers étaient importants pour garder les employés heureux. Mais il n’y a pas que le salaire qui rend les travailleurs d’aujourd’hui heureux. À ce stade, les experts parlent des éléments de base. Pour réaliser la plupart d’entre eux, l’aide des technologies de l’information facilite les choses.
Être l’entreprise de choix est le rêve de tout gestionnaire des ressources humaines. Les employeurs pensent également que le bonheur au travail de leurs employés augmentera leur productivité et leurs performances. Dans les candidatures faites pour recruter les personnes les plus talentueuses au sein du personnel de l’entreprise et pour améliorer continuellement leurs performances, des employés heureux facilitent grandement le travail. Mais ils ont du mal à comprendre ce qui les rendra heureux. Même si moins de travail et plus de salaires semblent vous faire plaisir, ce modèle ne semble pas très pérenne en termes de rentabilité et de coût total. Les experts, qui analysent ce problème en détail et examinent les caractéristiques des entreprises avec des employés heureux, recommandent une recette en 10 éléments.
Écouter leurs idées
Les employés veulent que leurs idées soient entendues, ce qui peut améliorer la performance de leurs entreprises, et que leurs points de vue soient partagés avec la direction. La meilleure façon de fournir cette opportunité peut être de concevoir une page dans le réseau d’information interne et de faire partager leurs idées aux employés sur cette page. Ces idées peuvent ensuite être évaluées par l’équipe de direction et celles jugées appropriées peuvent être mises en œuvre. Les applications mises en œuvre créeront une grande motivation chez les employés.
Travailler dans un but
Les employés veut maintenant travailler dans un but précis. Ils veulent savoir quels sont les objectifs fixés par la haute direction pour l’avenir de l’entreprise et où se situe leur travail dans cet objectif. Faire l’objectif de l’entreprise Planifier et montrer les efforts de chaque individu pour atteindre quel objectif au sein de l’organisation augmente l’engagement. Il existe de nombreux logiciels proposés par les technologies de l’information sur ce sujet, mais cette problématique peut être mise en œuvre immédiatement avec des compléments aux logiciels existants.
Suivi des performances de l’objectif
L’un des facteurs les plus importants est de rendre mesurables et de partager leurs propres objectifs internes, que chaque individu doit atteindre pour atteindre les objectifs de l’entreprise, en tant qu’objectifs numériques. Des conseils sur ce qui doit être fait pour atteindre ce niveau de performance et une mesure objective de sa propre performance augmentent la motivation. À cet égard, des logiciels de planification des ressources d’entreprise, des logiciels de gestion des processus métier pour surveiller les processus en dehors de ce logiciel, des outils de reporting qui vous permettront d’analyser ces informations, des outils que les technologies de l’information peuvent vous offrir. Ces outils vous permettront de mesurer la performance de vos employés de manière non-négociable et fiable. Tant que vous pouvez conserver tous les processus métiers critiques dans une seule base de données et une seule application, la confiance en l’exactitude et l’objectivité des données augmentera.
Plus de pouvoirs
Au fur et à mesure que les compétences des employés augmentent, ils veulent avoir plus d’autorité, prendre en compte plus de problèmes au sein de leur propre autorité décisionnelle. Les managers peuvent déléguer l’autorité de manière contrôlable en demandant à leurs employés sur quels sujets, ils souhaitent avoir plus d’autorité dans les périodes intérimaires. Être contrôlable est très important ici. Il faut des rapports montrant comment vos employés utilisent les pouvoirs que vous leur avez donnés. Ces rapports permettront à l’employé de s’auto-vérifier. Surtout dans les premières étapes de la délégation d’autorité, de tels contrôles faciliteront le processus de transition.
Autonomie
Les employés veulent qu’ils trouvent eux-mêmes la méthode de travail la plus efficace. Le style de chaque individu est différent et travailler selon le style auquel il est habitué contribue grandement à la productivité individuelle. Si vous ne travaillez pas dans des lignes de production qui doivent respecter des règles d’ingénierie très strictes, il est nécessaire d’accompagner vos cols blancs dans le développement de leur style individuel et dans le respect de celui-ci. Par exemple, préférez les logiciels personnalisables, essayez d’intégrer des outils de productivité que vos collaborateurs utilisent souvent avec votre logiciel d’entreprise. Ainsi, vos employés peuvent trouver plus d’une alternative devant eux et peuvent choisir celui qui leur convient le mieux.
Flexibilité
Les employés, en particulier la jeune génération, n’aiment pas les règles strictes. S’il est possible de mettre en place des horaires de travail flexibles pour votre entreprise, vous devez absolument le mettre en pratique. Pour un certain groupe, les horaires de travail flexibles peuvent être plus importants que leur salaire. Le nombre de jeunes talents s’installant dans des entreprises à bas salaires augmente en raison de la flexibilité des horaires de travail. En mettant en place des infrastructures accessibles de n’importe où et à tout moment, vous pouvez vous assurer que vos employés sont à la fois flexibles et productifs. Surtout après la transition vers le cloud computing, la possibilité d’accéder à toutes les informations souhaitées augmentera beaucoup plus. Le cloud computing vous permettra d’offrir plus facilement des horaires et un environnement de travail plus flexibles. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le logiciel SIRH en entreprise.