L’importance du SEO a chambardé la façon d’écrire des articles. Pour se démarquer sur Internet, il faut créer du contenu attirant, qui répond aux attentes des lecteurs mais aussi, qui est conçu pour être analysé par les algorithmes des moteurs de recherche.
Qu’est-ce que le SEO?
Le SEO ou Search Engine Optimization rassemble toutes les méthodes servant à créer du contenu qui est optimisé pour les moteurs de recherche. Ces derniers doivent classer des milliards de site Internet et pour savoir quelles pages prioriser dans les résultats de recherche, ils doivent être en mesure de comprendre le contenu qui se trouve sur une page. Pour ce faire, il faut mettre en place certaines mesures qui répondent aux critères des algorithmes.
Quels sont les critères pour écrire un article SEO?
1) Le contenu bien hiérarchisé
Il est très important que le sujet de l’article soit clair autant pour le lecteur que pour le moteur de recherche. Pour ce faire, le texte doit être bien structuré, pour s’assurer de mettre de l’avant les points importants.
2) Les balises
Les balises html servent justement à créer une hiérarchie dans le contenu. Pour indiquer au moteur de recherche ce qu’il doit retenir par rapport au contenu, il faut mettre des balises ou « tags » selon leur niveau d’importance. Ces balises sont utilisées pour les intertitres présents dans l’article, ainsi que pour le titre principal de l’article. Celles-ci varient entre h1 et h6. Le code h1 correspond au titre principal, tandis que les codes h2 et h3 font ressortir les intertitres qui réfèrent fortement au sujet de l’article.
3) L’utilisation de mots-clés
Bien qu’ils n’aient plus la même importance qu’ils ont eue par le passé, les mots-clés sont encore utiles. On commence avec un mot-clé principal et on construit le champ lexical autour de celui-ci. Il ne s’agit pas de répéter le même mot-clé à outrance, mais plutôt de trouver plusieurs moyens de dire la même chose.
4) La qualité du contenu
Ce critère peut paraître étonnant, considérant le fait qu’on parle d’une machine qui lit le contenu. Il faut savoir que cette machine prend aussi en compte la quantité de temps que les gens passent sur une page pour savoir si elle est intéressante. Si quelqu’un tombe sur votre article mais quitte immédiatement la page, il envoie un signal comme quoi le contenu n’est pas intéressant.
5) La présence de photos
Les photos servent à rendre l’article plus attrayant, à maintenir l’attention des lecteurs et aussi à donner plus d’indices par rapport au sujet de l’article. De plus, si vous accolez les bonnes étiquettes aux images, les gens pourront trouver vos articles à travers la fonction des recherches d’images.
Pourquoi rajouter un blogue à son site Internet?
Peut-être que vous ne vous sentez pas concernés par l’idée d’ajouter une section blogue à votre site? Pourtant, il s’agit d’un excellent moyen d’attirer des gens sur votre site Internet. Même si vous avez une entreprise de lavage de voiture, un salon de coiffure ou un podcast web, vous attirerez davantage de personnes et surtout, de clients potentiels sur votre site.